"Angles morts", exposition du 8 octobre au 14 novembre, galeire Nardone, Bruxelles.
"Dans la petite mythologie solheidienne, Jésus-Christ est, à l’évidence, superstar. Peut-être parce qu’il est, comme l’artiste lui-même (une piste d’identification?), et comme malgré lui, devenu un formidable personnage sans parvenir toutefois à se prendre tout à fait pour quelqu’un. Le Christ, tantôt dérisoirement épinglé au tableau de l’entomologiste, tantôt vainqueur (d’étape): à qui d’ailleurs voulez-vous faire croire qu’un type mort la veille, ramassé par la voiture-balai dans le col du Golgotha, puisse ressusciter glorieux le lendemain, hors de la religion catholique ou de celle, tout aussi béate, du sport?… Et puis surtout, de quelles icônes au juste, de quels mirages aux yeux révulsés, de quel opium les trop gros et trop nombreux mensonges de la religion nous auront-ils privés en fin de compte? Images pieuses, gloires du Tour et figurines Panini (son film « Je suis resté dans les bois » nous le disait déjà), c’est tout un! et il y a de petites fièvres d’enfance et des doutes insidieux qui vous poursuivent toute une vie". Extrait de "Divines récréations", texte d'Emmanuel d'Autreppe pour la nouvelle monographie consacrée aux oeuvres récentes de Vincent Solheid. Sortie le 8 octobre 2020.
Invité par Jean-Luc Moerman à l’exposition POP-UP en 2012, Vincent Solheid a remporté le prix du public.
Artiste contemporain atypique, inclassable et protéiforme, Vincent Solheid est l’ingénieux créateur d’œuvres dessinées, peintes, sculptées, jouées ou filmées qui se révèlent en un jeu de miroirs vertigineux et où la question du sens à suivre, à contourner et à déchiffrer est omniprésente.
Venez découvrir les oeuvres ingénieuses et interpellantes de ce jeune artiste. Musée d'Ixelles, 71 rue Jean Van Volsem, 1050 Ixelles
"Les premiers seront les derniers", l'oeuvre présentée dans le cadre de l'exposition "Pop-up" au musée d'Ixelles remporte le prix du public et ouvre ainsi les portes du même musée pour une exposition solo du 21 février au 26 mai 2013.
"Angles morts", exposition du 8 octobre au 14 novembre, galeire Nardone, Bruxelles.